Avertir le modérateur

09/03/2009

Mirror's Edge

Dernière découverte... Mirror's Edge ! J'avais testé la démo sur le PSN, et j'avais plutôt accroché. Cela dit, les critiques des sites de jeux vidéo m'avaient plutôt refroidi, malgré le prix actuel du jeu : 30 voire 25 euros sur PS3. Enfin, finalement, j'y joue... et sur PC ! Ce qui ne change finalement pas grand chose, excepté le fait que le jeu se joue du coup à la souris+clavier, et que graphiquement, on gagne en finesse (pas d'aliasing par exemple).

Ce jeu est bon ! On y incarne une jeune fille du genre "Yamakasi". Le but n'est donc pas de dégommer tout ce qui bouge, mais plutôt de traverser les niveaux en allant le plus vite possible et en s'accrochant à tout ce qu'on peut pour gagner du temps. Ca change des autres jeux ! Enfin, on peut tout de même récupérer un pistolet et taper sur les méchants, mais ce n'est franchement pas le but du jeu. C'est d'ailleurs clairement expliqué dans le didacticiel : il vaut mieux essayer de contourner les ennemis, plutôt que d'essayer de les dégommer.

Au final, on se retrouve la plupart du temps à essayer de trouver son chemin, mais surtout, à essayer d'échapper aux troupes de police qui nous coursent ! Et ça, c'est vraiment jouissif. On se retrouve du coup dans de vraies scènes de films hollywoodiens : du genre, on traverse une pièce à toute vitesse, alors qu'un hélicoptère est en train de vous tirer dessus en explosant la baie vitrée sur le côté. Ca donne presque un petit côté Matrix !

Côté techniquement, c'est vraiment agréable. Les graphismes sont fins, et l'environnement est plutôt original. Ca change des jeux sombres auxquels on a habituellement à faire.

Je le redis, ce jeu est bon ! Il serait dommage de passer à côté, surtout quand on voit le prix auquel il est désormais.

 

mirrors_edge_15.jpg

08/03/2009

Little Big Planet (fin)

Enfin ! J'ai récupéré tous les objets dans Little Big Planet. Certains étant uniquement récupérables en jouant avec 3 autres joueurs, ce n'était pas si évident. Enfin, avec un peu de patience, j'y suis arrivé ! Yes !

 

lbp_trophhhh.jpg

18:25 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (1)

06/03/2009

Resident Evil 5

Cette fois, je vais parler d'un jeu actuel... mieux, d'un jeu qui n'est pas encore sorti : Resident Evil 5 !

Avant d'avoir testé la démo, je pensais acheter le jeu dès sa sortie, car j'ai beaucoup aimé le 4 sur Playstation 2 : celui-ci fait d'ailleurs parti de mon hit 10 PS2. Je lisais que le 5 serait plus un 4.5 qu'un véritable nouvel épisode, mais qu'importe. J'ai donc testé avec empressement la démo... et j'en suis ressorti finalement assez déçu.

Graphiquement, je suis finalement plutôt déçu. Ce n'est pas particulièrement moche, mais je sais pas... je ne suis pas autant subjugué que j'espérai l'être. La maniabilité reste la même que le 4. Elle a été critiquée par rapport au fait que l'on ne puisse pas tirer lorsque le personnage est en mouvement, mais personnellement, je ne trouve pas ça si gênant. Par ailleurs, je ne sais plus si c'était le cas dans le 4ième épisode, mais le jeu ne se met pas en pause lorsque l'on accède à l'inventaire... c'est énervant, mais ça reste inévitablement un bon moyen d'ajouter du stress au jeu.

Par contre, le truc que je n'aime pas trop, c'est la présence du 2ième personnage. Je trouve ça génial de pouvoir faire le jeu en coopératif, mais uniquement si c'est joué par un autre joueur humain. Je trouve ça pénible de voir le CPU se jeter sur les ennemis qu'on préfèrerai éviter. Par contre, jouer avec un autre joueur humain est vraiment génial... même si on ne sait pas trop comment gérer l'inventaire correctement : soit en donne tout, soit on donne rien...

Enfin, je ne me base que sur les 2 niveaux disponibles dans la démo. J'attends donc avec impatience la sortie des différents tests du jeu... peut-être qu'ils me décideront ou non à l'achat du jeu.

 

resident-evil-5.jpg

 

05/03/2009

Command & Conquer : Alerte Rouge 3

Ayant acquis un nouveau PC il y a peu de temps, j'ai eu la joie de pouvoir me replonger dans le monde des jeux PC. Super, la plupart des licences auxquelles je jouais il y a 10 ans existent encore ! On pourrait penser que c'est dommage de voir que la plupart des jeux ne sont que des suites à d'anciens épisodes ; mais quand on laisse plusieurs années passées et donc plusieurs versions passées, c'est avec joie qu'on se remet dans un univers qu'on connaît déjà.

Ainsi, j'ai essayé Command & Conquer : Alerte Rouge 3 ! C'est franchement toujours aussi bien. Je ne suis pas le plus gros spécialiste de jeux de stratégie du monde, mais tant que je m'amuse et que je prends du plaisir sur un jeu, ça me va !

Les unités sont toujours aussi sympas et plutôt variées. A noter que le jeu comporte désormais 3 camps, à savoir les Alliés, les Soviétiques... et l'Empire du Soleil Levant, et évidemment, ceux-ci se jouent chacun de manière un peu différente. Autant dire cela ajoute un peu de variété au niveau du gameplay, même si ça reste tout de même subtile.

Au niveau graphisme, c'est très sympathique. Tout est bien détaillé et très bien animé ! Limite on perdrait du temps à zoomer à fond sur une unité juste pour la voir lancer une grenade. Par ailleurs, les missions sont toujours entrecoupées par des cinématiques dans lesquelles on pourra reconnaître quelques acteurs et actrices plus au moins connus. Le scénario est prévisible, et presque parodique... mais c'est ce qui fait le charme du Command & Conquer !

Bref, je suis bien content de ce qu'est devenue cette série. J'espère que C&C 6 ou 7 aura bien évolué dans... 10 ans :-)

A noter que la version originale de Alerte Rouge est disponible gratuitement au téléchargement sur le site de Electronic Art.

 

Image12.jpg

11:19 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alerte rouge 3, pc

04/03/2009

Professeur Layton et l'Etrange Village

Voici un jeu très sympa à jouer sur Nintendo DS. Celui-ci consiste à résoudre plus de 150 énigmes diverses et variées ; mais cette fois, ce n'est pas pour calculer votre QI ou le poids de votre cerveau... mais pour percer les différents secrets de l'Etrange Village ! Tout ça pour dire que ces énigmes ne s'enchainent pas bêtement, mais s'articulent autour d'un véritable petit scénario !

Cela dit, c'est souvent tiré par les cheveux, et la moindre conversation avec un habitant du village est prétexte à résoudre une de ses fameuses énigmes. "Salut, ça va ? Il fait beau aujourd'hui. D'ailleurs, ça me fait penser à une énigme...". Enfin, l'histoire reste tout de même plaisante, et ça a l'avantage qu'on ne reste jamais longtemps à errer sans savoir quoi faire ! Ca enchaine !

Techniquement, c'est vraiment bien fait ! On a même droit à quelques scéances animées très bien réalisées.

La DS est le support idéal pour ce genre de jeu.


ProfessoLayton.jpg

03/03/2009

Little Big Planet

Sur ce blog, je ne parle pas nécessairement des jeux "à la mode"... ainsi, aujourd'hui, je ne parlerai pas de Killzone 2 ou Resident Evil 5, mais de Little Big Planet, sorti il y a quelques mois. (K2 et/ou RE5, ça sera peut-être demain, qui sait ;-)

Little Big Planet est génial ! C'est un jeu de plate-forme comme on n'en fait plus... comme on n'en a d'ailleurs peut-être jamais fait. Ca ne ressemble ni à Mario, ni à Sonic, ni à rien d'autre. C'est LBP !!!

Dans LBP, on manipule de petites poupées trop mignonnes, très expressives, à travers différents niveaux tous aussi originaux les uns que les autres. L'une des forces du jeu est l'aspect réaliste des graphismes. Ainsi, les Sackboys sont véritablement faits de toile de jute, et les niveaux semblent fabriqués de bouts de carton, de morceaux de bois et de chutes de tissus.

Tout au long des niveaux, différents objets peuvent être récupérés plus ou moins facilement. Ces objets pourront être alors utilisés dans l'excellent outil de création de niveaux ! C'est d'ailleurs l'un des autres atouts du jeu ; ce dernier permet à n'importe quel joueur de créer son niveau et de le partager en ligne avec les autres joueurs. Cela dit, créer un niveau complet et intéressant demande pas mal de travail ! A l'occasion, n'hésiter pas à essayer l'excellent niveau "Cassoulet" par le créateur KurtGL ;-)

Bref, ce jeu est obligatoire à tous ceux qui possèdent une PS3. Rarement un jeu de plate-forme n'aura été aussi beau, complet et fun ! A noter en plus la possibilité de parcourir les niveaux à 2, 3 ou 4 joueurs, et de nombreux contenus téléchargeables !

 

Image2.jpg

02/03/2009

Metal Gear Solid 4 (suite et fin)

Jeu fini en 8 jours (22h de jeu effectif) ! Jamais un jeu PS3 m'avait autant accroché. Chapeau Kojima !

 

mgssss.jpg


 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu