Avertir le modérateur

31/03/2009

The Legend Of Zelda: The Phantom Hourglass

Bonne nouvelle, un nouveau Zelda est prévu prochainement sur Nintendo DS ! C'est une chouette annonce étant donné la qualité du premier épisode sorti sur la portable de Nintendo : The Legend Of Zelda : Phantom Hourglass.

Je ne connais pas la série Zelda sur le bout des doigts, mais c'est tout de même clairement une licence que j'adore. Je suis passé à côté des cultes Ocarina Of Time sur Nintendo 64 et A Link To The Past sur Super Nintendo, mais mes expériences sur Link's Awaking sur Game Boy, Oracle Of Season sur Game Boy Advance, The Minish Cap aussi sur GBA et enfin The Phantom Hourglass sur DS ont bien marqué ma vie vidéoludique :-)

The Phantom Hourglass est probablement le jeu que j'ai préféré sur DS. Tout est très bien pensé et l'utilisation de la DS est optimale ! Link agit uniquement via le stylet, que ce soit pour se déplacer ou pour effectuer les différentes attaques. Le micro est aussi utilisé pour éteindre quelques bougies, et même le fait que la DS se referme sur elle-même fait partie du gameplay.

L'histoire est plutôt longue et relativement intéressante pour un jeu Nintendo. La carte du monde à découvrir comprends 4 grandes zones qu'il faudra parcourir dans tous les sens grâce au bateau à vapeur que l'on a à disposition. Chacun des chapitres ou niveau du jeu sera en fait représenté par une île ayant pour chacune d'elles telle ou telle caractéristique : île de glace, île tempête, etc.

D'un point de vue technique, c'est superbe. Le cel-shading colle parfaitement à la DS et tout est très bien animé. Les différentes mimiques de notre héro sont parfaitement visibles : on voit par exemple parfaitement bien Link peiné à avancer contre le vent violent, lancer son boomerang, tournoyer son épée...

Bref, si vous avez une DS, ne passez pas à côté de ce jeu... ou revendez votre DS !

EDIT : tout de même, le nom du prochain Zelda DS : The Legend of Zelda : Spirit Tracks ! Et cette fois, ce n'est pas en bateau qu'il faudra parcourir la carte, mais à bord d'un train.

 

zelda.jpg

26/03/2009

Les Chevaliers de Baphomet

La DS revient en force avec Les Chevaliers de Baphomet ! Encore une fois, une licence qui date de plus de 10 ans. Mais qu'est ce que ça fait du bien de replonger avec nostalgie dans ce genre de jeu !

Ce jeu est un "point & click". Pour ceux qui ne connaissent pas, en deux mots : pour faire aller le personnage d'un point à l'autre, il suffit de cliquer à l'endroit où l'on souhaite qu'il aille. Même chose pour lui faire ouvrir une porte, on clique dessus ! Simple et efficace. Enfin, simple, simple... pour ouvrir cette foutue porte, il aura fallu résoudre toute une succession d'actions diverses : par exemple, voir une table, soulever le mouchoir situer sur la table, remarquer un trou sur la table, mettre une épingle à cheveux dans ce trou, prendre la clé... Voilà pour le concept du "point & click".

Pour en revenir aux Chevaliers de Baphomet, il ne faut pas passer à côté de ce jeu. Le scénario est vraiment excellent, les personnages  attachants et on se prend vite à l'histoire riche en rebondissements. D'un point de vue de technique, la DS est bien mise à contribution avec ses deux écrans et le stylet remplace à merveille la souris. Les graphismes sont subis un petit lifting pour cette nouvelle version et l'histoire comporte même de nouveaux chapitres. Le seul soucis de cette version est l'absence de voies ! Malheureusement, on ne peut profiter de l'accent américain de notre héro George Stobbart. Tant pis !

 

bahpo.jpg

24/03/2009

Killzone 2 en multi

Et voilà une semaine que je joue à Killzone 2 ! Comme prévu, c'est vraiment génial. J'ai joué quelques heures la campagne solo qui est véritablement immersive et intéressante. Cela dit, je ne m'y suis pas remis depuis que j'ai essayé le mode multijoueur.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas autant joué à un FPS en multi. Le dernier (et le seul ?) auquel j'avais accroché auparavant était Medal Of Honor sur PC. Mince, c'était en 2002 !

Bref, en tout cas, ce Killzone 2, malgré la jouabilité à la manette, est bien cool en online. Il y a un arbre de progression et au fur et à mesure des frags, on débloque de nouvelles capacités. Par exemple, je peux désormais ressusciter les joueurs de mon équipe lorsqu'ils se sont fait descendre. Plus tard, je pourrai construire des tourelles, et même des drones ! Jouissif !

Le jeu comporte 8 cartes. Ca semble peu, mais elles sont très bien pensées. De plus, ça permet d'avoir le temps de connaître les secrets de chacune, plutôt que de se retrouver à chaque partie sur une carte sur laquelle on a joué il y a 15 jours.

Très bon point, les différentes statistiques du jeu sont disponibles sur Killzone.com. Là aussi, c'est très complet, et le site permet même de revoir les replay des parties dernièrement jouées.

Joueurs PS3, n’hésitez pas à m’ajouter sur le PSN : mon id est KurtGL

 

killzone-2-multi.jpg


13:57 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : killzone 2, playstation 3

20/03/2009

Grand Theft Auto : Chinatown Wars

Excellente sortie sur Nintendo DS ! Grand Theft Auto : Chinatown Wars !

Un GTA sur DS me laissait plutôt sceptique... mais autant le dire tout de suite, c'est une véritable réussite. C'est simple, lorsque j'ai commencé à jouer, j'étais scié. C'est franchement très très bien foutu techniquement. J'avais peur de me retrouver avec un GTA façon GTA 1 et 2 sortis sur PC il y a quelques années... mais finalement, non. Tout l'environnement est en 3D, les piétons et voitures - malgré leur taille de quelques pixels - sont très bien animées, les musiques superbes, etc. On a vraiment à faire à un très bon GTA et, qui plus est, très complet.

La DS est par ailleurs très bien utilisée. L'écran tactile permet d'utiliser son PDA et son GPS, mais aussi de résoudre quelques petites "énigmes". Par exemple, pour essayer de voler une voiture garer sur un parking : démonter le boîtier sous le volant en dévissant 4 vis, arracher 2 fils, rejoindre les 2 fils arrachés... tout ça au style ! C'est tellement bien intégré que ça ne casse pas du tout le rythme du jeu. Par contre, il faut désormais faire attention à quelle voiture s'attaquer lorsqu'on est poursuivi par les flics ; en effet, pas le temps de trafiquer les fils électriques !

La Liberty City de ce GTA ressemble plus ou moins à celle de GTA 4. On retrouve donc la plupart des endroits déjà connus dans l'opus précédent. C'est impressionnant de voir que  tout ça tient dans une petite cartouche DS. Chapeau !

Du côté des missions, j'ai aussi été très agréablement surpris. J'avais été plutôt déçu par le côté répétitif de celles de GTA 4. Ici, c'est très varié. Entre quelques meurtres habituels à la série, il vous faudra par exemple participer à une course de voitures... non pas pour la gagner mais pour empêcher d'autres concurrents de gagner contre un de vos potes, il vous faudra aussi protéger le magasin d'un de vos chefs en ayant veillé à placer des voitures de chaque bout de la route pour bloquer l'accès, etc. Honnêtement, j'ai pris plus de plaisir à accomplir les missions dans Grand Theft Auto : Chinatown Wars que celles de GTA 4.

Pour résumer, ce GTA est vraiment le top de ce qui peut se faire sur DS. A moins d'être vraiment réfractaire à la série, il serait dommage de rater ça. Les possibilités sont vraiment énormes, et je suis loin d'avoir tout cité : trafic de drogues, achat de maisons, etc.

Pour son premier jeu non recommandé aux moins de 18, la DS fait fort !


gtacw.jpg

17/03/2009

Buzz ! Le Mega Quizz

Hier, soirée entre amis ! L'occasion idéale de ressortir "Buzz ! Le Mega Quizz" sur Playstation 2.

Pour ceux qui ne connaissent, ce jeu reproduit un véritable jeu télévisé. Celui-ci, animé par Buzz, permet jusqu'à 4 joueurs de s'affronter à travers plusieurs épreuves au cours desquelles il faudra à répondre à tout un tas de question. On se prend vraiment au jeu, et l'immersion est d'autant plus importante que l'on ne répond pas aux questions à la manette... mais avec des Buzz ! Un peu du genre "Questions pour un champion".

C'est vraiment génial ! Les questions sont variées et tous les sujets sont traités : géographie, musique, cinéma, télévision, célébrité... Il y en a pour tous les goûts. Par ailleurs, la difficulté est bien gérée... enfin par difficulté, je veux dire qu'aucun des joueurs ne peut se sentir largué suite à une manche désastreuse. En effet, certains épreuves permettent facilement de rattraper son retard... en piquant les points de vos concurrents par exemple.

Bref, ce jeu est parfait pour animer une petite soirée raclette... et c'est encore plus appréciable quand on gagne les 2 parties ;-)

 

junior_buzzers_fe001.jpg

16/03/2009

Race Driver Grid

Je me suis mis à Race Driver Grid. Ce jeu, sorti il y a plus de 6 mois, me tentait depuis un petit moment. Depuis que j'avais essayé la démo sur PS3. Et finalement, c'est sur PC que j'y joue... toujours histoire de profiter de mon PC tout neuf !

Ce jeu de course est vraiment bien foutu. Très fun à jouer, il n'est ni trop simulation, ni trop arcade. Graphiquement, c'est super joli, on s'en prend plein les yeux ! Les courses sont super intéressantes à jouer dans la mesure où l'IA des autres voitures est très bien gérée. Pour une fois, vos concurrents ont des accidents, se foncent dedans... ils font les mêmes erreurs que vous quoi ! Tout est très bien modélisé dans le jeu, et les crash sont très bien gérés. Votre voiture se dégrade au fur et à mesure des accidents, la rendant de moins en moins controlables.

Petit truc sympathique, il est possible de remonter dans le temps dans une course... Ca semble complètement surréaliste et pourtant, c'est vraiment très pratique ! Là où un autre jeu afficherait un joli "rejouer la course" après avoir complètement détruit sa voiture dans un joli accident, Grid vous propose de revenir en arrière de quelques secondes - avant le crash donc - afin de reprendre la course et d'essayer de repasser ce fichu virage raté. Et ça, c'est cool ! D'autant plus que c'est vraiment bien intégré au jeu, et très rapide à utiliser.

Le mode Carrière est vraiment intéressant et semble plutôt complet. Cela dit, je n'ai pas encore avancé beaucoup dans ce mode de jeu.

 

grid.jpg

14/03/2009

And the winner is...

Après quelques jours de reflexion et d'hésitation entre Resident Evil 5 et Killzone 2, c'est finalement Killzone 2 que j'ai choisi ! Reste plus qu'à patienter quelques jours, le temps de recevoir le jeu...

 

Killzone2_screenshot_1.jpg

14:49 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : killzone 2, playstation 3

13/03/2009

Playstation Network

Quelques petites nouveautés viennent d'apparaître sur le site http://fr.playstation.com. Ainsi, lorsque l'on s'y connecte avec ses identifiants PSN, il est désormais possible d'accéder à la liste de ses trophées, de ses amis, et de créer son "portable ID".

Même si ça semble peu, je trouve que c'est franchement une bonne chose ce genre de fonctionnalité. Dans le même esprit, le site de Burnout Paradise permet aussi de consulter son avancement dans le jeu.

C'est bien ces trucs, car on n'est pas obligatoirement devant la console quand on discute jeux vidéo avec ses collègues ;-)

 

 

12:59 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : psn, playstation 3

11/03/2009

Resident Evil 5 / Killzone 2

Le gros dilemme de la journée : que prendre ? Resident Evil 5 ou Killzone 2 !

J'ai aimé RE4 mais ai été plutôt déçu par la démo... Pour Killzone 2, j'ai aimé la démo, mais normalement, je n'aime pas les FPS à la manette et donc sur console...

Bref, trop dur la vie de gamer ;-)


re5vsk2.jpg

10/03/2009

Killzone Liberation

Alors que tout le monde parle de Killzone 2, moi, je vais parler de Killzone Liberation !

Ce jeu est sorti sur PSP et vaut vraiment le détour. On y retrouve l'univers de Killzone, mais cette fois-ci, ce n'est pas à un FPS auquel on a à faire, mais à un jeu avec une vue de 3/4. Je trouve que c'est un excellent choix dans la mesure où, à mon avis, les jeux de shoot ne sont clairement pas adaptés aux manettes de consoles et encore moins à la PSP ! Cela dit, le but reste le même, il faut dégommer tout ce qu'on voit.

Au menu, pleins d'armes différents, des niveaux plutôt variés, quelques passages à bord de véhicules, et même un mode multijoueur en ligne ! Très complet donc. Ajouter en plus de ça, des graphismes très sympas et parfaitement adaptés à la PSP, des animations plutôt jolies, etc.

Bref, un super jeu pour appréhender le monde de Killzone et pour par cher (20€) !

 

00220713-photo-killzone-liberation.jpg

11:16 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : killzone liberation, psp

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu