Avertir le modérateur

20/03/2009

Grand Theft Auto : Chinatown Wars

Excellente sortie sur Nintendo DS ! Grand Theft Auto : Chinatown Wars !

Un GTA sur DS me laissait plutôt sceptique... mais autant le dire tout de suite, c'est une véritable réussite. C'est simple, lorsque j'ai commencé à jouer, j'étais scié. C'est franchement très très bien foutu techniquement. J'avais peur de me retrouver avec un GTA façon GTA 1 et 2 sortis sur PC il y a quelques années... mais finalement, non. Tout l'environnement est en 3D, les piétons et voitures - malgré leur taille de quelques pixels - sont très bien animées, les musiques superbes, etc. On a vraiment à faire à un très bon GTA et, qui plus est, très complet.

La DS est par ailleurs très bien utilisée. L'écran tactile permet d'utiliser son PDA et son GPS, mais aussi de résoudre quelques petites "énigmes". Par exemple, pour essayer de voler une voiture garer sur un parking : démonter le boîtier sous le volant en dévissant 4 vis, arracher 2 fils, rejoindre les 2 fils arrachés... tout ça au style ! C'est tellement bien intégré que ça ne casse pas du tout le rythme du jeu. Par contre, il faut désormais faire attention à quelle voiture s'attaquer lorsqu'on est poursuivi par les flics ; en effet, pas le temps de trafiquer les fils électriques !

La Liberty City de ce GTA ressemble plus ou moins à celle de GTA 4. On retrouve donc la plupart des endroits déjà connus dans l'opus précédent. C'est impressionnant de voir que  tout ça tient dans une petite cartouche DS. Chapeau !

Du côté des missions, j'ai aussi été très agréablement surpris. J'avais été plutôt déçu par le côté répétitif de celles de GTA 4. Ici, c'est très varié. Entre quelques meurtres habituels à la série, il vous faudra par exemple participer à une course de voitures... non pas pour la gagner mais pour empêcher d'autres concurrents de gagner contre un de vos potes, il vous faudra aussi protéger le magasin d'un de vos chefs en ayant veillé à placer des voitures de chaque bout de la route pour bloquer l'accès, etc. Honnêtement, j'ai pris plus de plaisir à accomplir les missions dans Grand Theft Auto : Chinatown Wars que celles de GTA 4.

Pour résumer, ce GTA est vraiment le top de ce qui peut se faire sur DS. A moins d'être vraiment réfractaire à la série, il serait dommage de rater ça. Les possibilités sont vraiment énormes, et je suis loin d'avoir tout cité : trafic de drogues, achat de maisons, etc.

Pour son premier jeu non recommandé aux moins de 18, la DS fait fort !


gtacw.jpg

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu